Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Critique Fascine
10 septembre 2012

J'aime regarder les filles - Frédéric Louf - 2011

J'aime regarder les filles

En sortant de la salle on se sent comme les électeurs gauchistes des années 80, frustrès que notre rêve ne soit pas devenu réalité.

Le film commence par nous présenter Primo(Pierre Niney), étudiant pauvre de province à Paris. Il va rencontrer Gabrielle(Lou de Laâge), issue de la très-haute bourgeoisie et en tomber amoureux. La réalité rattrape toujours le rêve, Primo ne restera pas avec Gabrielle, pas grave, il y a Delphine(Audrey Bastien).

Le réalisateur(Frédéric Louf, son premier long métrage) semble avoir eu envie de nous offrir un film d'amour pur et simple, nous avons un film naïf, cliché et pour tout dire peu crédible.
 Le scénario est - très - léger et tient difficilement la route. Le comportement amoureux de Delphine et Primo n'est en rien réaliste, on n'y croit absolument pas. Quelle genre de fille est autant soumise et patiente que Delphine ? Qui est aussi aveugle que Primo ?

Du point de vue purement cinématographique, c'est là aussi très faible, hormis quelques scènes intéressantes (la course en voiture, la bagarre avec les militants d'extrême-droite), qui malheureusement n'apportent rien, on assiste à du baclé (les scène de groupes, les scènes "amoureuses"), du gros cliché (Delphine, la scène où elle et lui se courent après est d'un grotesque...) ou encore du pûrement inutile (le montage de la séparation vient comme un cheveux sur la soupe).

Reste le jeu de Pierre Niney qui a lui seul ne peut sauver le film mais permet ne pas quitter la salle et de na pas (trop !) regretter les 5.50€, et puis la beauté d'Audrey Bastien, insuffisante pour un film. Le problème n'est pas un manque de talent, on le sent sous jacent, mais un manque de travail (scénario peu crédible et creux, fin baclée, montage peu travaillé ou trop à certains moments), les scénaristes se moquent du spectateur et à la fin l'inverse est un peu vrai aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Critique Fascine
Publicité
Archives
Publicité